accueil ekylibre

Ekylibre, l’application au service des exploitations agricoles

L’innovation touche tous les secteurs, et le monde de l’agriculture n’est pas en reste des nouvelles technologies. En effet, de plus en plus de start-up se lancent sur ce marché prometteur. Découvrons aujourd’hui Ekylibre, une application web aide les agriculteurs dans la gestion de leur entreprise.

Gestion d’entreprise : le côté méconnu de l’agriculture

On l’oublie souvent, mais une exploitation agricole est avant tout une entreprise. Et qui dit entreprise dit tâches administratives. Il faut aussi noter que le milieu agricole a beaucoup évolué au cours des dernières années : la mécanisation est de plus en plus présente, la politique agricole change régulièrement, les normes européennes ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre, le nombre de dossiers nécessaires à l’obtention des aides augmente… Des conditions auxquelles on ne s’attend pas toujours lorsque l’on veut monter sa propre exploitation.

Mais déléguer ces tâches quelques peu ingrates n’est pas toujours possible. Premièrement parce que cela coûte cher. Le temps estimé est d’environ 5 heures par semaine, bien que cela reste relativement difficile à évaluer et qu’il peut largement varier suivant la période de l’année. Mais si on se base sur ce chiffre, et que l’on veut déléguer ces heures, la note devient vite salée (plus de 2700€ par an). En plus de cela, tout n’est pas sous-traitable : la gestion des fournisseurs, les réflexions autour de l’entreprise, la comptabilité, … Être agriculteur nécessite donc des notions de gestion d’entreprise, compétences qui ne sont pas toujours acquises lors de la formation au métier.

Le principe d’ Ekylibre

Ekylibre est un logiciel libre « tout en un” qui permet aux petites et moyennes exploitations agricoles de gérer leur entreprise en une seule application : la comptabilité, la gestion des relations clients et partenaires, la gestion des stocks, la gestion commerciale achat/vente et la traçabilité de la production. Son but est de simplifier les tâches administratives en les regroupant sur une unique application, disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile).

 

Interface d'Ekylibre

Ecran d’accueil de l’application web Ekylibre

Ce n’est pas le premier outil en ligne a aider les agriculteurs, mais il est le premier un nombre aussi important de services en un seul et même site. La où un élevage bovin devait par exemple utiliser Selso pour gérer les mouvements de ses animaux (naissance, départ, …), puis Telepac pour gérer les parcelles et effectuer les demandes de primes, avant d’aller consulter la météo du lendemain sur Plein Champ puis de vérifier ses comptes sur le site de sa banque, il peut maintenant faire toutes ces actions sur un seul est même site.

 

Interface de l'outil Selso

Interface de l’outil Selso

Ekylibre est donc un gain de temps énorme pour les agriculteurs qui dirigent leur exploitation. De plus, l’application web propose un service de base gratuit, qui peut amener à un abonnement afin d’accéder à des options plus poussées. Elle s’adapte à tous les types d’exploitation et permet de suivre en temps réel son entreprise grâce à un outil unique.

 

S’adapter au milieu de l’agriculture

Mais, il ne faut pas oublier que le milieu de l’agriculture n’est pas toujours habitué à l’utilisation des nouvelles technologies : il ne suffit donc pas de développer une application pour que celle-ci soit utilisée et comprise par les utilisateurs. L’interface web d’Ekylibre reste assez claire et intuitive, mais tous les acteurs du monde ne sont pas au point quant à l’utilisation des NTIC. La start-up ayant développé l’application a aussi pensé à cela, et propose dans un premier temps de nombreuses aides en ligne, avec un wiki notamment mais aussi des tutoriels vidéos.

D’un point de vu communautaire, un forum est également à la disposition des utilisateurs. Les 286 « ékylibristes » peuvent ainsi poser leurs questions et obtenir les réponses rapidement. Un serious game nommé Game of Farms est aussi en cours de développement pour permettre aux jeunes agriculteurs de mieux appréhender le rôle de chef d’entreprise. Tous les moyens sont ainsi mis en oeuvre pour qu’Ekylibre soit un outil avec une prise en main facile qui aide au développement des exploitations agricoles.

Ekylibre est donc un très bon exemple d’innovation mis à disposition du monde rural : elle permet la simplification des démarches administratives tout en s’adaptant au milieu qui n’est pas toujours familier avec les nouvelles technologies. Ces initiatives, de plus en plus nombreuses, sont à encourager et permettent notamment de diminuer la fracture numérique.